Menu

       ACCUEIL    |    Projet et préparatifs    |    Itinéraire    |    Qui sommes nous ?    |    Contact    |   
En 2013 : Du 18 juin 2013
au 19 Décembre 2013
Réalisé en 2012
  Nos étapes au Mexique
  Nos étapes au Belize
  Nos étapes au Guatemala
  Nos étapes au Salvador
  Nos étapes au Nicaragua
  Nos étapes au Costa Rica
  Nos étapes au Panama
  Nos étapes en Colombie
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Bolivie
  Nos étapes en Argentine
  Nos étapes au Chili
  Nos étapes en Uruguay




ANTIGUA
Ancienne capitale du Guatemala
Retour

Mercredi 4 septembre 2013

En bus public, nous arrivons à Antigua, appelée couramment ainsi, mais de son vrai nom "La Antigua Guatemala" car elle fût la capitale du royaume de Guatemala. Elle était considérée à cette époque comme l'une des plus belles villes des Indes Espagnoles
Quelle curieuse idée ont eu les Espagnols à l'époque, de construire une capitale dans un endroit entouré de volcans et hautement sismique ?
Souvent secouée par des séismes, ceux de 1773 l'ont pratiquement détruite. Le gouvernement de l'époque décide enfin de déplacer la capitale ailleurs.
La ville est entourée de nombreux volcans dont certains sont actifs. Reconstruite elle a encore été secouée en 1976 detruisant quelques anciens édifices encore debouts
Depuis la terrasse de l'hôtel c'est impressionnant. Le plus haut de tous, "El volcan del Agua" domine la ville. Il est aujourd'hui endormi. Pourvu que ça dure.
On visite la cité, on s'y sent bien. Vu que l'on dit que c'est sécurisée, il y a quelques touristes, U.S et Israéliens essentiellement.
Sécurisée, c'est beaucoup dire... On demande à la réception de l'hôtel si on peut gravir la colline qui domine la ville et d'où on nous promet un beau point de vue. Réponse : Il est conseillé d'y aller entre 10h et 15h, ce sont les heures ou la police securise le site. Hors de ces heures il y a de gros risques d'agressions... On verra ça demain.
Pendant la visite des ruines du couvent, l'orage éclate. Vite à l'église !
Un orage terrible. Bien à l'abri on attend que ça passe.
L'orage dure longtemps. A notre sortie nous constatons que les rues n'étaient que torrents d'eau boueuse descendant des montagnes.
Moyennant des détours on arrive à l'hôtel. Nous n'en ressortirons que le soir pour y faire un tour. En fait il n'y a pratiquement personne. Nous rentrons dormir.
Le lendemain le temps est correct. Nous décidons de monter au point de vue. Nous attendons 10h.
La montée est parfaitement aménagée. Cimentèe, équipée d'escaliers et par ci, par la, des points de repos.
On passe devant un policier qui, apparemment, pointe les personnes qui montent.
Nous arrivons à la croix. Un superbe panorama s'offre à nous et deux policiers surveillent l'endroit, effectuant des pointages.
A la descente nous croisons un autre.
Nous reprenons la visite de la ville aux maisons basses de style colonial. Les grands bâtiments religieux, palais et autres ont été détruits par les séismes.
13h30.il pleu. On décide de rentrer à Guatemala Ciudad ou nous attend notre ami Juan Carlos et chez qui nous passons la dernière nuit dans ce pays.
Dommage que cette gangrène d'insécurité mine ce pays que nous avons bien aime et qui mérite d'être mieux connu.

Cliquez sur les photos pour les agrandir !


















Retour