Menu

       ACCUEIL    |    Projet et préparatifs    |    Itinéraire    |    Qui sommes nous ?    |    Contact    |   
En 2013 : Du 18 juin 2013
au 19 Décembre 2013
Réalisé en 2012
  Nos étapes au Mexique
  Nos étapes au Belize
  Nos étapes au Guatemala
  Nos étapes au Salvador
  Nos étapes au Nicaragua
  Nos étapes au Costa Rica
  Nos étapes au Panama
  Nos étapes en Colombie
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Bolivie
  Nos étapes en Argentine
  Nos étapes au Chili
  Nos étapes en Uruguay




GUATEMALA VILLE
Retour

Samedi 31 aout 2013

Partis dimanche soir de Flores et après une nuit de voyage en bus, nous voici à la capitale du Guatemala.
La ville porte le nom du pays GUATEMALA-CIUDAD.

Excepté le Costa Rica, tous les pays d'Amérique centrale ont mauvaise réputation et surtout les grandes villes. Les capitales, sont classées extrêmement dangereuses.
GUATEMALA VILLE, selon certains organismes est, dans un classement des villes les plus dangereuses au monde, en troisième position, alors que Bagdad est quatrième.
Dans ces conditions il est évident que le touriste moyen évite cette ville. Les gens qui arrivent par avion, pour la plupart, filent directement à Antigua, petite ville voisine très touristique et de bonne réputation.
Nous, nous décidons de constater par nous même et de séjourner dans cette ville.
Invités par un habitant, Juan-Carlos, à résider chez lui, nous arrivons à un terminal de bus. La consigne que nous a donné notre hôte la veille par téléphone est stricte "Si vous arrivez avant moi, surtout ne sortez pas du terminal, c'est très dangereux". Si les habitants ont peur, imaginez le touriste moyen !
Lundi matin, notre hôte est bien au terminal et nous nous rendons en bus chez lui.
Il vit seul dans un petit appartement qu'il utilise en même temps pour son travail d'imprimeur. Il nous laisse sa chambre et lui, va dormir chez sa mère qui vit à une demi heure de chez lui.
Seuls ou à trois, nous avons parcouru la ville de jour comme de nuit sans aucun soucis.
Partout, des hommes en armes. Policiers, militaires ou gardes privés, ils sont vraiment partout, armes de guerre aux mains. Cela nous rassure et doit rassurer les gens.
Juan Carlos nous explique que la municipalité actuelle à fait de gros efforts pour libérer les quartiers du centre ville des commerces illicites et ça marche, les rues sont tranquilles et les gens vont et viennent comme dans n'importe quelle ville.
Niveau transports publics, il y a deux types de bus. Le "TransMétro", véhicules récents qui circulent rapidement sur des voies protégées et le reste, qui dessert les quartiers populaires. Ce sont des épaves roulantes en triste état. Sièges défoncés, carrosseries cabossées.
On oublie pas que nous sommes dans un pays pauvre.
On peut manger un repas de base, acheté chez un marchand de rue ou au marché pour 1, 50 à 2, 00 de nos Euros. Nous y avons mangé quelque fois, mais Juan Carlos est un super cuisinier qui nous a composé d'excellents repas avec des produits de base.
Par curiosité, nous sommes rentrés dans un des hôtels de luxe de la ville. La chambre pour deux, petit déjeuner inclus est à 60 € la nuit.
Le vrai problème pour nous c'est la pluie. En cette saison, il fait beau le matin et l'après midi, vers 15/16h, ce sont de grosses averses. Il faut se mettre à l'abri et attendre que ça passe. Du coup nous avons acheté des parapluie. Ça encombre, mais tant pis.
Nous cette ville nous l'aimons bien avec ses rues sans touristes. Elle mérite d'être mieux connue .
Du coup c'est 6 jours que nous passons ici.
Demain nous partons pour Panajachel et le lac Atitlan.

Cliquez sur les photos pour les agrandir !
















Retour